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La FNPHP

- Présentation de la FNPHP
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- Les contacts à la FNPHP


La FNPHP
La Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières, forte de sa représentativité départementale et régionale, assure la défense et la promotion des entreprises de production auprès des Pouvoirs Publics.

FNPHP
19, Boulevard de Magenta
75010 Paris
Tél. 01 42 38 63 63 - Fax. 01 42 38 63 64
contacts

Pour les entreprises du secteur, c’est à la fois :
  • le lieu de concertation et d’échanges où s’élaborent toutes les actions collectives

  • des services compétents et un bulletin interne pour répondre à leurs besoins spécifiques.

LA FNPHP, POUR LA DEFENSE DU SECTEUR HORTICOLE
La défense du secteur est la mission prioritaire de la FNPHP.

Son rôle est de réagir face à des mesures et des réglementations parfois inadaptées et d’obtenir, à chaque fois que cela est possible, des aménagements tenant compte des spécificités du secteur.

Quelques exemples parmi les nombreux dossiers traités :

  • Tempêtes de décembre 99 : estimation des pertes subies; défense d’un financement et de mesures spécifiques, chaîne de solidarité.
  • Circulaire ONIFLHOR d’aide aux investissements : négociation des critères d’éligibilité.
  • 35 heures : négociation d’un accord de branche dérogatoire au régime général.
  • Contrats territoriaux d’exploitation (CTE) : négociations pour l’adaptation des critères.
  • Contrats de plan Etat/Région : prise en compte du secteur dans tous les CPER 2000/2006.
  • Taxe Locale d’Équipement (TLE) : retour à l’exonération des taxes d’urbanisme (serres) 1/01/99.
  • TVA : retour au taux bas au 1/01/1995,
  • Taxe sur les emballages : exclusion des pots et conteneurs du champ d’application.
  • Redevances phytosanitaires : aménagement de barèmes spécifiques, plus favorables (1993).

Le rôle de la Fédération est d'assurer la défense de l'intérêt général de toutes les catégories de producteurs.

LA FNPHP, FORCE DE PROPOSITION
POLITIQUE STRATEGIQUE
La FNPHP a élaboré en 1998 un programme national d'action stratégique, selon 4 axes principaux :
  • Passer d'une culture produit à une culture client,
  • Inciter les entreprises à une réflexion stratégique,
  • Renforcer les entreprises de production,
  • Reconquérir et développer les marchés.

La mise en œuvre concrète de cette politique au sein de l'ensemble des régions est un des thèmes principaux des actions fédérales en cours.

PROMOTION
La Fédération a créé, avec ses homologues de la coopération, de la distribution et du paysage, l’association Val'Hor, reconnue comme interprofession et membre du GIE Proval, maître d’œuvre des programmes européens de promotion. Parmi les actions conduites en 1999 et 2000 : la campagne “ C’est tout le temps, le temps des fleurs, des plantes et des arbres ”, et la participation à l’opération “ La plante du mois ”.

Les sections spécialisées de la Fédération (rosiers, plantes de terre de bruyères) et les groupes de recherche de la politique stratégique, mènent également des d’actions de promotion (affiche, annuaire, publicité commune, livre, etc.).

TECHNIQUE
En matière d’expérimentation, l’interlocuteur de la FNPHP est l'Astredhor*. La Fédération lui fait connaître les orientations stratégiques économiques et environnementales pour une bonne adéquation avec les programmes menés dans les régions et, participe à l’élaboration du programme national.

Elle incite par ailleurs tous ses membres à prendre une part active à la vie des stations.

D’autres sujets sont traités par la Fédération elle-même : par exemple, obtenir des extensions d’homologation pour les produits utilisés en horticulture ou encore, la normalisation des produits de pépinières.

LA FNPHP ET LES INSTANCES NATIONALES ET INTERNATIONALES
Au niveau national, la FNPHP participe aux instances suivantes
    FNSEA : Commissions développement, employeurs, fiscale ; groupe eau/irrigation, …

    Ministère de l'agriculture : Commission Paritaire Consultative, Commission des produits antiparasitaires, Commission des matières fertilisantes, Commission feu bactérien, CTPS, …

    ONIFLHOR : Conseil de direction horticole, Conseil spécialisé paysage, Commission serres,…

    ASTREDHOR (Association nationale des structures d'expérimentation et de démonstration en horticulture),

    VAL'HOR (Association française pour la valorisation des produits et des métiers de l’horticulture et du paysage)

    ANDA (Association nationale pour le développement agricole)

    ACTA (Association de coordination technique agricole)

    COMEP (Confédération des métiers du paysage)

    CNFF (Comité national pour le fleurissement de la France)

    SNHF (Société nationale d'horticulture de France)

    GNIS (Groupement national interprofessionnel des semences, graines et plants)

    CTIFL (Comité technique interprofessionnel des fruits, des légumes et de l'horticulture)

Au niveau international, elle représente la France
    Au Groupe Fleurs et Plantes du COPA (Comité des organisations professionnelles agricoles de la CEE)

    A l’ENA (Association européenne des pépiniéristes)

    A l’AIPH (Association internationale des producteurs de l'horticulture)

LA FNPHP C’EST
  • Une association spécialisée de la FNSEA.

  • 21 Unions régionales.

  • 83 syndicats départementaux.

  • Une structure nationale compétente dans les domaines :

      - juridiques, fiscaux, sociaux,

      - réglementaires,

      - économiques

      - spécifiques à l'horticulture (bulbes, fleurs coupées, pépinière, plantes en pot et à massif).

  • Une force de proposition nationale pour toutes les questions relatives à la production horticole.

  • Un lieu d'échanges et de communication, où les producteurs font valoir leur point de vue de façon démocratique par l'intermédiaire d'un Conseil d'administration représentatif à la fois du nombre et du poids économique des régions.

  • La défense de l'intérêt général de toutes les catégories de producteurs tout en restant à l'écoute des problèmes individuels.

  • Des producteurs qui ont, en direct, une influence réelle sur l'orientation de leur métier.

  • Une politique stratégique à moyen et long terme définie par les professionnels.

  • Un bulletin d’informations mensuel réservé aux adhérents, Le Marché Horticole Français

 
 
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